Durabilité

Principes et critères de l’enquête sur la durabilité Résultats préliminaires

Dans le cadre du projet AquaCAM, une analyse de la durabilité des systèmes d’aquaculture au Cambodge a été prévue. Ceci inclut une analyse de la perception des principes et critères de durabilité par les parties prenantes. Ensuite, une sélection d’indicateurs et leur quantification donnerait une image complète de la durabilité de l’aquaculture au Cambodge.

Malheureusement, le Covid 19 a complètement changé les conditions de travail et ce n’est qu’en octobre que diverses réunions ont eu lieu avec les partenaires pour clarifier les objectifs de l’étude, proposer une stratégie d’enquête et permettre la traduction des questionnaires. Enfin, l’enquête de perception et de sélection des CP a été testée en situation réelle et après de nouveaux échanges et une simplification, un questionnaire sur les Principes et Critères de Durabilité en Aquaculture en khmer a été finalisé. Les enquêtes de perception n’ont commencé qu’en décembre

Cependant, après quelques mois, les résultats préliminaires des enquêtes auprès de 173 parties prenantes ont été obtenus. Ils montrent une forte conscience de la durabilité de l’aquaculture au Cambodge, également ressentie pour les quatre piliers de la durabilité ; même si, globalement, le pilier sociétal a montré un score statiquement plus élevé que les autres. Après avoir regroupé les acteurs en cinq catégories, la somme individuelle des scores (qui est indicative de la conscience de la durabilité) attribués aux principes varie peu entre les catégories, néanmoins, des différences significatives sont observées entre les acteurs, avec un écart significativement plus faible

Ces premiers résultats doivent être confirmés et analysés plus avant, en particulier pour la catégorie des pisciculteurs  pour laquelle, un effort d’échantillonnage doit être fait pour cette catégorie qui est actuellement sous-représentée.

Le 12 décembre 2020 les équipes de l’Université royale d’agriculture (RUA) et de l’Administration des pêches (FiA), sous la supervision de M. Seng Samphal, M. Thay Somony et le Dr Sok Kimchhin les enquêtes sur le choix des principes et critères pour la durabilité de l’aquaculture du Projet AquaCam ont débutées. Plusieurs parties prenantes ont été interviewées dans les provinces de Takeo, Kampot, Sihanoukville , Kandal, Kampong Chhnang, Kampong Cham, Kampong Thom, Prey Vend et Phnom Penh.

Des entrevues ont été menées avec des responsables provinciaux et centraux des pêches, des producteurs de poisson, des producteurs d’alevins, des vendeurs de poisson, des importateurs de poisson, des pisciculteurs, des étudiants et des professeurs.

Les personnes interrogées ont accepté de bon grée d’exprimer leur perception de la durabilité de l’aquaculture au Cambodge. Ils ont également déclarés d’avoir appris sur la durabilité grâce aux entretiens avec l’équipe. Ces enquêtes pour l’aquaculture durable au Cambodge se poursuivent et devraient s’achever en janvier 2021.