Le 22 Juin à l’Amphithéâtre de la RUA a eu lieu un atelier de sensibilisation et de formation sur l’Évaluation de la durabilité de l’aquaculture au Cambodge

Sous les auspices de son Excellence Professor Bunthan NGO Recteur du RUA et du Dr Hav Viseth, Directeur Général Adjoint du FIA, cet évènement avait comme objectif de présenter des outils de gouvernance pour la durabilité de l’aquaculture développés grâce au projet AquaCAM.

Par une démarche à la fois participative et experte, une grille d’évaluation emboitant des principes, des critères et des indicateurs a été proposée pour déterminer la durabilité des trois piliers classiques (Social, économique et environnementale), mais aussi pour le pilier de la gouvernance. En plus de cette méthode d’évaluation de la durabilité, un autre outil de gouvernance a été présenté sous la forme d’une grille d’inspection sanitaire des fermes aquacole aux tropiques. Fruit de la collaboration de plus de 70 experts en aquaculture du monde entier, cette grille permet d’évaluer de manière objective les facteurs considérés comme a risque pour la mortalité ou l’apparition de la maladie dans les élevages.   

Plus de soixante personnes majoritairement des membres de l‘administration de Pêche, de la faculté des Pêche, d’experts en aquaculture de diverses institutions et d’ONG, mais aussi des étudiants ont participés à la journée de formation avec des échanges vifs et constructifs. Une attestation de participation et un livret avec les éléments essentiels reprenant les grilles d’évaluations ont été données aux participants. Le livret, en langue khmer et anglaise est disponible gratuitement sur demande.

Cliquer sur le lien https://t.me/AquaCam pour faire la demande.