Découvrez le projet AquaCAM

AquaCAM, qu’est ce que c’est ?

Le projet est AquaCAM est né de l’association de recherches scientifiques co-construites  avec  les parties prenantes et le renforcement des capacités technico-scientifiques. Les approches et les outils développés par ce projet apportent une complémentarité méthodologique importante à l’égard du projet CapFish ; ils permettront de sensibiliser et former au  préalable les parties prenantes cambodgiennes à la durabilité et à la prévention des risques de la filière aquacole.  

Le projet AquaCAM permettra également d’établir des liens de collaboration avec les institutions et les universités cambodgiennes en aquaculture et avec un centre du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), le WorldFish, ayant un long historique de recherche dans le secteur de la pêche et l’aquaculture au Cambodge.

Ces collaborations serviront de levier pour améliorer la visibilité de la recherche française dans la région mais aussi dans la perspective de réponses aux appels d’offres qui seront publiés dans la cadre du projet CapFish.  

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Les objectifs de ce projet permettront de :

  • proposer et définir une méthodologie d’évaluation de la durabilité de l’aquaculture au Cambodge,
  • favoriser l’émergence et l’intégration de l’aquaculture dans des systèmes agricoles, comme la  rizipisciculture.
  • évaluer le travail féminin dans la filière et préconiser des méthodes équitables pour  l’intégration des femmes.
  • prévenir et  contrôler les risques sanitaires en élevage et pour le consommateur.
  • développer les capacités scientifiques et les compétences de la recherche appliquée au domaine de l’aquaculture.
  • transférer  aux autorités compétentes (FiA) des méthodes de gouvernance et proposer des orientations sur la durabilité de la filière aquacole, la sécurité et la qualité sanitaire des produits.